Essences de bois

Aux ateliers du Marais, nous travaillons avec différentes essences de bois pour la réalisation d'escaliers sur mesure. Nous utilisons le chêne, le hêtre et les bois exotiques tels que l'Iroko et le Tiama. 

    Le chêne

    Le chêne est l’essence la plus répandue en France. C’est un bois solide, il est l’un des matériaux de construction les plus prisés. On distingue environ 200 variétés de cet arbre aux teintes intenses, brunes avec beaucoup de nuances. Apprécié pour son beau veinage, sa dureté et son caractère discret et rustique, ce bois est principalement utilisé pour les escaliers intérieurs forts fréquentés.

    Le hêtre

    Le hêtre est une essence de bois très exigeante, présente uniquement sous climat tempéré. C’est un bois solide avec une bonne résistance à la compression et à l’usure. Dur et homogène, sa couleur varie selon la provenance. Utilisée en intérieur exclusivement, cette essence plus mouchetée que veinée se peint, se teint et se tourne bien (balustres tournées).

    Les bois exotiques

    L’Iroko également appelé « chêne d’Afrique » est très populaire en menuiserie extérieure. De couleur brune, au grain moyen à grossier, cette essence convient également aux constructions intérieures. C’est un bois plutôt léger mais dur. Sa durabilité le rend adapté aux usages quotidiens.

    Aussi bien employé en menuiserie intérieure qu’extérieure, le tiama est un bois tendre brun/rouge, provenant d’Afrique centrale et occidentale. Cette essence de bois exotique présente un léger contrefil et un grain moyen à grossier.